Comprendre

Le projet en chiffres

55M

Nombre de tonnes

de CO2 séquestrées (totales)

5K

Nombre de familles

locales impliquées

47K

Nombre d'emplois

créés

330K

Nombre d'hectares

protégés

  • Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres

Conservation et agroforesterie de la forêt tropicale

Résumé du projet

Les communautés de Papouasie-Nouvelle-Guinée possèdent une richesse environnementale exceptionnelle, à travers des terres fertiles, riches en ressources minérales et des centaines de milliers d'hectares de forêt tropicale. Historiquement, les propriétaires terriens du pays ont été exploités par des sociétés étrangères, recevant très peu de retour sur la valeur de leurs actifs. Le projet forestier développé par NIHT Inc. vise à redonner un véritable contrôle aux différentes communautés pour assurer leur développement à différents niveaux, en plus de protéger la biodiversité unique et de réduire la masse globale de carbone.

L'objectif principal du projet est de générer des économies de carbone en protégeant plus de 330 000 hectares de forêt tropicale de la déforestation en freinant l'industrie forestière et d'autres causes secondaires en cours de route. Au total, le projet vise à protéger une superficie de 2,5 millions d'hectares au fil du temps, en faisant appel à de nouveaux propriétaires terriens grâce à la consolidation de plusieurs communautés locales.

Pour mener à bien son projet, NIHT Inc. privilégie les relations avec les différentes communautés locales par le biais de programmes sociaux d'une ampleur rarement vue dans les projets de crédit carbone traditionnels. La redistribution des revenus est essentielle pour soutenir le développement communautaire et constitue l'une des valeurs fondamentales qui guident le projet.


L'impact environnemental

L'impact environnemental du projet de protection de la forêt tropicale de Papouasie-Nouvelle-Guinée est significatif, avec 1,8 million de tonnes de CO2 économisées chaque année, soit un total de plus de 55 millions de tonnes sur les 30 ans de durée de vie du projet.

La protection de centaines de milliers d'hectares de forêt assure la préservation d'une importante biomasse qui séquestre en permanence les gaz à effet de serre de l'atmosphère. En outre, elle préserve les ressources naturelles des habitants dans leur intégrité, et assure la durabilité du développement communautaire, par exemple grâce à l'exploitation contrôlée des ressources forestières par des pratiques agroforestières.

La biodiversité est également un élément clé des avantages environnementaux du projet. Les forêts protégées par le projet abritent 5% de la biodiversité mondiale en termes de faune et de flore. Le projet vise à assurer le maintien de cette richesse naturelle, d'abord par la conservation, mais ensuite par la mise en place de programmes d'étude et d'action avec des experts internationaux.


L'impact social

Avec des difficultés financières qui freinent leur développement et peu de ressources pour y remédier, les communautés de Papouasie-Nouvelle-Guinée devaient trouver un moyen durable d'assurer leur avenir. Comme un vent nouveau, un programme de réduction des émissions de carbone visant à générer des crédits tout en protégeant leurs ressources est devenu inévitable pour la population.

À ce jour, près de 47 000 personnes locales, autrefois piégées dans un cycle de pauvreté, reçoivent un revenu régulier grâce à ce programme, ce qui leur permet d'investir dans leurs communautés à plusieurs degrés. Entre autres choses, les besoins alimentaires et médicaux sont satisfaits comme jamais auparavant. L'éducation est également au centre des grands changements, les enfants ayant désormais accès à l'enseignement en ligne grâce aux systèmes Wi-Fi nouvellement installés. Des objectifs ont été fixés pour que tous les enfants de plus de 12 ans soient alphabétisés d'ici cinq ans. Les femmes ont également une place centrale pour s'épanouir grâce à ce projet, puisqu'elles sont appelées à occuper des places importantes dans les conseils et les réunions de prise de décision.

Les bénéfices sociaux de ce projet promettent sans aucun doute un meilleur avenir pour les tribus locales et les propriétaires terriens. La croissance économique permet une meilleure infrastructure, un meilleur accès à l'eau potable et un approvisionnement de qualité en énergie renouvelable. Ce projet de NIHT Inc. est un parfait exemple de la manière dont les communautés du monde entier peuvent prospérer et améliorer leurs conditions de vie de manière durable et en symbiose avec leur environnement.